Média - Images - Vidéos - Documents

Producteurs écoresponsables

anacardier

Le Vietnam a un climat tropical. Les températures moyennes annuelles de 22 à 27ºC sont très propices à l'agriculture. Les moussons influencent aussi sur la température tropicale du Vietnam. Dans le sud du Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche (de novembre à avril) et la saison  pluvieuse (de mai à octobre). 

Ce climat est propice aux récoltes de noix de cajou, café, thé et autres produits fins, de toute évidence,  non disponibles comme produits locaux au Québec.

Les petites fermes assurent la biodiversité en combinant diverses productions dans les champs et dans les boisées d'arbres fruitiers dont l'anacardier pour sa noix de cajou. 


Valeur nutritive et les valeurs !

Family Crops s'assure de faire affaires à juste prix avec des agriculteurs vietnamiens qui assurent une production diversifiée à l'échelle humaines de la ferme du paysan.


ingredients

L'anacardier et son fruit

Cashews

Les noix de cajou goûteuses du Vietnam

Visite par Odette Lambert à l'automne 2019 des installations du fournisseur de noix de cajou des Aliments FamilyCrops.  Les installations et plantations sont situées dans le sud du Vietnam.  L’accueil et la visite se fait de façon chaleureuse avec les membres de la famille et employés de l'entreprise Vietnamienne.  Quelques photos montrant l'étape de décortication, cuisson, salaison et conditionnement en vrac.

Les grands poivres



Le poivre de l'île de Phú Quốc au Vietnam fait partie des grands poivres. L'air marin de l'île contribue à la saveur de ce poivre.
 

Le poivre pousse sur un arbuste grimpant, le poivrier.  Après 10 années de production l'arbuste dépéri et il faut le remplacer.  Sur mes fermes il est possible d'avoir du poivre noir, rouge et blanc.

Après la floraison du poivrier, la fleur se transforme en grappes de baies qui sont récoltées à différents stades de maturité. Ce sont ces baies qui une fois séchées sont appelées grains de poivre.

Le « Piper nigrum » du Vietnam donne le poivre vert, blanc, rouge et noir (selon le niveau de maturité et le type de traitement). 


Poivres : noir, rouge et blanc

Pour produire le poivre NOIR il faut récolter les baies (grains verts immatures) et les faire sécher au soleil où ils noircissent et vieillissent tout en arôme. Le poivre noir est utilisé sur tous types de plats en fin de cuisson car la chaleur détruit sa saveur. 

Poivre ROUGE : La baie mature est récoltée après 9 mois et séchée avec son écorce de couleur rouge. Le goût du poivre rouge est piquant et intense, avec un parfum caramélisé et puissant. Il relève le goût de la volaille, du canard et du porc.

Le poivre BLANC tout comme le poivre noir est récolté immature. L'enveloppe est enlevée par trempage dans l’eau. La graine est séchée au soleil et devient blanche de façon naturelle. Le poivre blanc a la qualité de ne pas colorer les sauces. Débarrassé de son écorce, il est peu piquant, ce qui laisse place à la saveur du bon poivre qui persiste longtemps en bouche.

Pour les grands poivres, il faut savoir que les grains de couleurs verts et rouges sont séparés a la main.

La joie du travail artisanal

Préparation du poivre blanc

Duo Noir et Blanc de l'Île de Phu Quoc


Fruit du Jacquier

Le fruit du jacquier aussi connu sous le nom du fruit du pauvre n’est pas pauvre du tout en saveur!

Cultivé entre autres au sud du Vietnam, il est le plus gros fruit d’arbre au monde.  Son poids peut atteindre 45 kilos.  Un seul arbre peut produire de 100 à 200 fruits par année.  Les fruits sont formés directement sur le tronc et les branches.  La récolte de fruits commence 3 ans après la plantation.

L’intérieur du fruit contient plusieurs alvéoles remplies d’une chair d’un beau jaune clair et luisant.  Il est très goûteux, avec à la fois des notes intenses de mangue, d’ananas et de banane.   Les graines se consomment telles quelles, cuites ou transformées en farine.  Le fruit du jacquier s’utilise dans une grande variété de mets sucrés et salés.

La texture qui s’apparente à la viande en fait une excellente alternative pour les régimes végans et végétariens.  De plus la culture du jacquier est davantage écoresponsable lorsque l’on compare les besoins en eau et autres ressources utilisées pour l’élevage et la production de viande.

Les bénéfices de ce fruit tropical sont impressionnants.  Un chercheur l’a même nommé comme étant un fruit miracle dû à sa grande quantité de nutriments incluant les fibres et antioxydants.  Il est une source importante de magnésium, vitamine B6 et de calories.


Les producteurs de JackFruit